Mathieu et Claire vous mettent à disposition la maison familiale de cette dernière, propriété à tour de rôle de ses arrières-grands-parents Marthe et Joseph, puis de ses grands-parents Madeleine et Paul.
Foyer de la chaleur humaine, de la bonne humeur et de la sérénité, c’est dans la continuité de cette énergie impulsée par ma grand-mère depuis des années que nous voulons que chacun puisse s’épanouir dans le gite récemment rénové et son magnifique jardin entretenu avec soin par Madeleine pendant des décennies.
Cet ancien hôtel au 19e siècle comptait à l’époque 8 chambres. Il n’y en a l’heure actuelle plus que 6 pour proposer désormais plus d’espaces communs de travail, de loisir ou de détente.
L’histoire de chaque pièce de la maison racontée par Madeleine FLORET
L'histoire de la maison
Par Madeleine FLORET
Partie intégrante de la maison Vachias, Hôtel-Restaurant des Touristes et des Voyageurs (épicerie Proxi), le gite actuel hébergeait au 19e siècle les gens de passage à travers ses 8 chambres dotées chacune d’une cheminée d’angle.
« La Clémence Vachias », héritière de la maison au début du 20e siècle, était lingère dans un collège privé à Courpière. Les 11 pièces ainsi que les dépendances étaient toutes louées ou prêtées afin d’en tirer une source de revenu, à l’exception de deux pièces qu’elle occupait : la buanderie et la chambre des parents.
La maison et ses dépendances ont été achetées en 1956 par les arrières-grands-parents de Claire, Marthe et Joseph FLORET. Ce dernier, menuisier charpentier, voit en cette acquisition la possibilité de vivre avec sa femme et son fils Paul et d’établir son atelier à des fins utiles à son artisanat dans « la boutique », nom donné à cette époque à l’annexe.
Un petit tour d’horizon historique fait par Madeleine FLORET (grand-mère de Claire) !